Chansons de notre répertoire

Adekalom

Paroles et musique : Danyel Waro. À la Réunion, fin 1979, les frères Adekalom étaient de petits agriculteurs de père en fils installés vers Etang Salé, au sud ouest de l’île. Condamnés et emprisonnés pour avoir « squatté » une…
Savoir plus

A desalambrar

Paroles et musique : Daniel Viglietti (Uruguay, 1968). Cette chanson a ensuite été reprise par le chilien Victor Jara en 1969. A desalambrar (À bas les clôtures) est à la fois un réquisitoire contre les grandes propriétés agricoles cultivées de façon…
Savoir plus

Adieu paure Carnavas

Chanson populaire connue dans tous les pays d’Oc. Elle s’adresse au Caramentran le bonhomme carnaval qu’on va brûler pour le punir des misères et des malheurs qui nous ont affecté durant l’année écoulée. Après un procès très partial et une…
Savoir plus

Ai mama

Paroles et musique : UEI (Rodin Kaufmann et Denis Sampieri). Cette chanson écrite en occitan (traduction et lien youtube en bas de page) parle du barrage de Sivens, un projet controversé de barrage sur le cours du Tescou, affluent du…
Savoir plus

A la huelga

Paroles : Chicho Sánchez Ferlosio, 1963. Chicho Sánchez Ferlosio s’opposa à son père, l’écrivain phalangiste Rafael Sánchez Mazas proche de Franco, pour rejoindre l’opposition au régime de Franco. Chicho Sánchez Ferlosio fut un compositeur prolifique, toutefois sa discographie comprend un…
Savoir plus

A las barricadas

Chant anarchiste de la Guerre civile espagnole sur l’air de La Varsovienne. Les paroles ont été écrites par Valeriano Orobón Fernández et publiées pour la première fois en novembre 1933 dans un supplément de la revue Tierra y Libertad de…
Savoir plus

Allo docteur

Chanson créée en 2018 par la chorale lyonnaise Les Canulars, le texte est inspiré par les « ordonnances » de Macron. Refrain : Allo docteur C’est moi l’monde Je vais très mal J’ai besoin en urgence D’une ordonnance D’un remède radical La…
Savoir plus

Amis dessous la cendre

Paroles : Serge Utgé-Royo, chanson issue de l’album Les cités du soleil (1989). Chanson contre les idées d’extrême droite et ce qu’elles véhiculent : haine, intolérance, peurs, ignorance… Serge Utgé-Royo est auteur, compositeur, musicien, interprète, comédien, d’origine catalane et fils…
Savoir plus

A tous les enfants

Paroles : Boris Vian (1920-1959). Texte poétique pacifiste, dont la première partie est dédiée aux victimes de la guerre, tandis que la seconde s’en prend aux puissants à qui la guerre a profité… Cette chanson écrite en 1954 a été mise…
Savoir plus

Bella ciao

Musique traditionnelle d’origine juive klezmer d’Europe de l’Est adoptée en Italie du Nord : chant du Piémont repris notamment par les repiqueuses de riz de la vallée du Po. Sous Mussolini les résistants italiens modifieront les paroles pour en faire le…
Savoir plus

Boycott song

Sur l’air de Bye Bye Love des Everly Brothers, les paroles sont d’Elaine Ryan, Marie Walsh, Cor Cochion To help the people of Palestine, We won’t buy grapefruit or Israeli wine And if you wond’ring what you can do, Please…
Savoir plus

Café, café

Paroles : Claude Michel… Café, cacahuètes et chocolat, des produits qui représentent la mondialisation… Il est question dans cette chanson des travers de ces commerces et processus économiques qui ne font qu’aggraver la fracture entre riches pays du Nord et pays…
Savoir plus

Caminhando

Chanson brésilienne de Geraldo Vandré écrite en 1968 : « Caminhando » (en marchant) ou « Pra não dizer que não falei de flores » (Pour qu’on ne dise pas que je n’ai pas parlé de fleurs) fut l’hymne à la résistance à…
Savoir plus

Cinturini

Chanson des ouvrières d’une usine de sacs de jute (activité très malodorante) près de Pérouse en Ombrie (Italie), qui dit : Nous sommes de Cinturini, laissez-nous passer, nous sommes belles et sympathiques, nous faisons respecter / Matin et soir, tiketeka…
Savoir plus

DDgage

Paroles écrites par des membres du collectif des habitants et riverains de St-Julien-Molin-Molette (2015) sur l’air de La mauvaise réputation de Georges Brassens, collectif créé à la suite de l’annonce du projet d’extension de la carrière Delmonico-Dorel qui compte multiplier…
Savoir plus

Die Gedanken sind frei

Die Gedanken sind frei (Les pensées sont libres) est une chanson allemande sur la liberté d’opinion. Les paroles et la mélodie ont été publiés pour la première fois dans l’anthologie Lieder der Brienzer Mädchen, imprimée à Berne, en Suisse, entre…
Savoir plus

Du blé à l’aise

Paroles écrites par Jean-Luc Juthier (des Glottes rebelles !) sur l’air de la Piémontaise (anonyme 1705). Ah que je gagne du blé à l’aise Quand les règles sont faites pour moi (oui faites pour moi) Pour manipuler j’suis balaise Pour…
Savoir plus

Du fric à l’aise

Paroles écrites par Jean-Paul Hebert de la Choral’ternative de Rouen sur l’air de la Piémontaise (anonyme 1705). Ah que je gagn’ du fric à l’aise Quand y’a pas d’règles pour l’emploi (oui pour l’emploi) J’ouvre et je ferme les usines…
Savoir plus

E io ero Sandokan

Paroles et musique : Armando Trovajoli (Italie, 1974). Cette chanson est inspirée par la Résistance antifasciste en Italie. Ses paroles, pleines d’espoir et de vie, parlent du maquis et des rêves de justice sociale qui unirent les antifascistes. Sandokan est, à…
Savoir plus

E più non canto

Chant antimilitariste anonyme sur un air traditionnel italien. Une jeune fille attend et cherche son bien-aimé parti à la guerre, un jeune homme lui annonce qu’on vient de l’enterrer… E più non canto, e più non ballo Perche’l mio amore…
Savoir plus

El paso del Ebro

El Paso del Ebro est un chant anarchiste chanté par les soldats républicains pendant la guerre d’Espagne en 1936. L’Èbre est un fleuve espagnol, le plus puissant d’Espagne. Ce chant dit : L’armée de l’Èbre une nuit passa le fleuve…
Savoir plus

El payandé

Paroles du Colombien Vicente Holguin, musique du Péruvien Luis Albertini, ce chant écrit en 1867 parle de l’esclavage, qui a été aboli en Colombie en 1851 et au Pérou en 1854. Le payandé est un grand arbre, type flamboyant, de…
Savoir plus

El pueblo unido

Chanson chilienne dénonçant la dictature de Pinochet, écrite par le groupe Quilapayún et composée par le musicien Sergio Ortega. Enregistrée pour la première fois par Quilapayún en juillet 1973, cette chanson, traduite en plusieurs langues, est devenue un symbole d’unité…
Savoir plus

En el pozo Maria Luisa

Paroles : anonyme (1934). A la mine de Langreo (Asturies), exploitée depuis le XVIIIe siècle, un accident dans le puits (el pozo) Maria Luisa tue quatre mineurs. Le survivant prend à témoin Maruxiña, poupée des Asturies à l’effigie de Sainte…
Savoir plus

Etat d’urgence

Chanson écrite en 2016 par Michèle de la chorale des Canulars (Lyon). Les bombes éclatent en longs sanglots Déchirent les nuits de Paris La France aiguise ses drapeaux En appelle à la sainte patrie Mais j’chant’rai pas ne vous déplaise…
Savoir plus

Figli dell’officina

Chanson des ouvriers anarchistes de Carrare, écrite par Guiseppe Raffaelli et Giuseppe Del Freo sur une musique populaire. Elle deviendra l’hymne des « Arditi del Popolo » organisation antifasciste née en 1921, groupes ouvriers de combat contre la terreur des chemises noires…
Savoir plus

Fuoco e mitragliatricci

Chanson italienne contre la guerre, Fuoco e mitragliatricci (« Feu et mitrailleuses ») est écrite suite à la Première guerre mondiale, vers 1915-1916 (auteur anonyme). Elle est chantée sur une musique d’Ernesto de Curtis (« Sona, Chitarra », 1913). Non ne parliamo di questa guerra…
Savoir plus

Goguette

Une goguette écrite et chantée lors de la semaine de rassemblement de chorales sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en août 2017. On ne laiss’ra pas Vinci bétonner, bétonner, bétonner On ne laiss’ra pas Vinci bétonner On continue à résister, et…
Savoir plus

Hegoak

Cette chanson « Hegoak », également nommée « Txoria txori » est la chanson la plus connue du répertoire basque. Il s’agit d’un poème écrit sous le joug franquiste en 1965 par Joxe Antton Artze et mis en musique par Mikel Laboa, dans lequel…
Savoir plus

Imaste dio

Cette chanson a été écrite par Mikis Theodorakis en l’honneur d’Andreas Lentakis, universitaire qui fut l’un des chefs de file du mouvement étudiant en Grèce entre 1950 et 1960. Son engagement politique dans divers partis de gauche lui valut d’être…
Savoir plus

Inès

Musique traditionnelle des Asturies (Espagne), sur l’air de « Tres hojitas madre »… Loin des trois petites feuilles de l’arbre de la comptine d’origine, il est question ici de l’état policier. L’homme a été arrêté au petit matin de façon arbitraire, sa…
Savoir plus

J’ai marché jusqu’à vous

Une chanson de HK et les Saltimbanks, paroles : Rachid Houdji, musique : Haddadi Kadour, Meddhy Ziouche et Saïd Zarouri. Les coups de sang, les coups du sort Les coups de poing, les coups encore J’en ai reçus plus qu’à mon…
Savoir plus

Je suis fils

Paroles : Xavier Pétermann. Chanson du groupe « Corrigan Fest » qui s’inspire de la naissance du Québec pour dénoncer les guerres engendrées au nom de la nation, avec cet air celte des groupes québecquois… Version enregistrée à la fête de la…
Savoir plus

L’affiche rouge

« Strophes pour se souvenir » est un poème de Louis Aragon écrit en 1955 en hommage aux vingt-trois résistants FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée) du groupe Manouchian exécutés durant l’Occupation, quelques mois avant la Libération de Paris. Pour l’écrire,…
Savoir plus

La butte rouge

Paroles de Montéhus, chanson mise en musique par Georges Krier en 1923. Chanson anti-guerre par excellence, elle est souvent identifiée à toutes les répressions ouvrières. Sur cette butte-là y avait pas d’gigolettes Pas de marlous ni de beaux muscadins Ah,…
Savoir plus

La chanson de Craonne

Pendant la guerre de 14-18, le plateau surplombant le village de Craonne, au Chemin des Dames, est le théâtre de terribles combats à partir du 16 avril 1917 (offensive Nivelle). Des soldats d’infanterie se mutinent, certains sont fusillés pour l’exemple……
Savoir plus

La complainte des faucheurs

Paroles écrites par un groupe de faucheurs volontaires de Colmar, sur l’air de « La complainte de Mandrin », traditionnel dauphinois qui raconte l’histoire de Louis Mandrin, sorte de Robin des bois pour les uns, bandit pour les autres qui, à la…
Savoir plus

La danse des bombes

Paroles et musique de Michèle Bernard, d’après un poème écrit par Louise Michel pendant la Commune de Paris et faisant référence à la journée du 18 mars 1871, déclenchement de l’insurrection. Cette chanson fait partie du spectacle et de l’album…
Savoir plus

La, la, la (Sarkhata thaïr)

Texte : Mahmoud Darwich, musique Marcel Khalifé. L’œuvre du palestinien Mahmoud Darwich est essentiellement poétique, elle parle de la Palestine, sa terre, son peuple et sa culture, des souffrances et du désarroi de l’exil. Beaucoup de ses poèmes sont chantés,…
Savoir plus

La lega

Paroles : anonyme (Italie du Nord, XIXe siècle), musique : chant traditionnel. À la fin du XIXe, les « mondines », repiqueuses de riz de la plaine du Po, s’associent en ligues (la lega = la ligue) au côté des ouvriers et…
Savoir plus

La semaine sanglante

Paroles : Jean-Baptiste Clément (1871) . Du 21 au 28 mai 1871, pendant cette semaine sanglante, les cent mille Versaillais de Monsieur Thiers progressent dans la capitale, et, rue par rue, écrasent les Communards qui résistent depuis deux mois. Le…
Savoir plus

La valse rouge

Une chanson qui parle de la condition ouvrière, composée par Bernard Allain de la chorale des lendemains (Marseille). Jean le prolétaire S’en va au turbin Dans le froid du petit matin Il pense à son frère À quarante ans d’âge…
Savoir plus

La vie s’écoule

Texte de Raoul Vanneigem, sur une musique de Francis Lemonnier (1961). La vie s’écoule, la vie s’enfuit Les jours défilent au pas de l’ennui Parti des rouges, parti des gris Nos révolutions sont trahies (x2) Le travail tue, le travail…
Savoir plus

Le chant des marais

Le Chant des marais ou Chant des déportés (en allemand Moorsoldatenlied, « chanson des soldats de marécage ») est l’adaptation en français d’un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers d’un camp de concentration en Allemagne. Les paroles ont…
Savoir plus

Le chant des partisans

Le Chant des partisans est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne national-socialiste, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique fut composée en 1941 par Anna Marly, d’origine russe réfugiée à Londres. Les paroles ont été écrites en…
Savoir plus

Le chant des paysans

Adaptation de Diggers’ song, ballade anglaise du 17e s. composée par Gerrard Winstanley, dans laquelle les « Diggers » ou « bêcheux » prônaient l’expropriation des seigneurs et le partage des terres. En 2014, André Coldebieuf, de la chorale de Sillans la Cascade, écrit…
Savoir plus

Le chiffon rouge

Paroles : Maurice Vidalin, musique : Michel Fugain. C’est en 1977 lors d’une grande fête populaire au Havre (« Un jour d’été dans un Havre de paix ») qu’est née la chanson « Le chiffon rouge ». Interprétée par Michel Fugain, elle sera adoptée…
Savoir plus

Le fric

Paroles et musique : Éric Mie. Une chanson écrite en 1999, enregistré sur l’album « Des cailloux dans les poches », Lobo et Mie, 2002. On a fabriqué des églises, des grands palais, des cours d’assises Pour lui On a dessiné des frontières…
Savoir plus

Le pieu

L’Estaca (c’est-à-dire « le pieu » en catalan) est une chanson composée par le chanteur Lluís Llach en 1968. Les paroles évoquent, en prenant la métaphore d’une corde attachée à un pieu, le combat des hommes pour la liberté. Composée durant la…
Savoir plus

Les canuts

Paroles et musique : Aristide Bruant (1894). Inspirée d’une pièce de théâtre, la chanson évoque la révolte des canuts, ces ouvriers tisserands des pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Face à leurs terribles conditions de travail, ils se révoltent plusieurs…
Savoir plus