Page provisoire

Voici déjà quelques-unes des chansons partagées aux rencontres nomades 2022… à voir lesquelles sont des coups de cœur à se mettre au programme des glottes ?

Je mets ci-dessous quelques indications mais les textes plus complets et les traductions se retrouvent dans le carnet de Bure

 

La complainte des sans papiers
création de la CAB, Chorale Auto-gérée du Buëch, qui pourrait être bien adaptée à notre date du 5 novembre avec le collectif pilatois solidaire…

La leggera
proposé par l’Echo Râleur de Chambéry
Chant italien anti travail. La « leggera », c’est la ligue (informelle) des précaires, qui voyagent, forcément « léger », d’usine en chantier, de patron en contremaître, qui se reconnaissent car ne possédant rien sauf un sens de l’humour partagé sur leur propre situation.

Les petites darmanines
proposé par la Débraille de Nantes
Chant apparu mystérieusement sur la chaine youtube du média en ligne Lundi Matin le 5 décembre 2020

Los podaires
proposé par le Cri du Chœur de Montpellier
La chanson décrit les difficiles conditions de travail de « los podaires » (les tailleurs de vigne) du Minervois, dans le froid. Collectée dans la Montagne Noire par Laurent Cavalié qui l’a arrangée pour La Mal Coiffée.

Muiñera de ons
proposé par Chœur de Vener de Montreuil
La Muiñeira (danse de la meunière) est une danse traditionnelle que l’on trouve en Galice et en Asturies. Elle est généralement accompagnée par des instruments traditionnels, telle que la « gaïta » (cornemuse galicienne) et des percussions : pandereta (tambourin) et conchas (coquillages que l’on froe l’un contre l’autre).

The cropper lads
proposé par la Gouaille de Lille
Les « cropper lads » sont des artisans de la laine, principalement des tondeurs. En 1812, ces artisans protestent contre l’arrivée des machines à tisser qui dévalorisent leur métier. Ils se font fortement réprimer par la police et la milice des grands propriétaires… Chanson écrite par John Walker qui la chanta lors d’un meeting de croppers au tout début du mouvement des luddistes.

Uyan Berkin
proposé par Widerklan, chorale allemande
Chant en hommage à Berkin Elvan, adolescent kurde ayant grandi en Turquie qui fut grièvement blessé par la police. Blessé à la tête par une bombe lacrymogène, il passa 269 jours dans le coma avant de mourir en 2014.

La chasse à l’enfant
proposé par la Canaille du midi de Toulouse
Il s’agit d’un poème de Jacques Prévert qui évoque la mutinerie d’août 1934 à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Le poème, mis en musique par Joseph Kosma, a été interprété par Marianne Oswald et enregistré en 1936.