Page spéciale temporaire pour les Rencontres Nomades du 19 au 26 août 2018

Pour cette 3e année des « Rencontres Nomades », après Couteron et Notre-Dame-des-Landes, on se retrouve à St-Julien-Molin-Molette (42), village de 1200 habitants situé dans le Parc naturel régional du Pilat.

Tout d’abord, quelques infos pratiques…

St-Julien-Molin-Molette, c’est où ?  (cliquer sur l’image pour la grossir)


Comment venir ?

Les gares les plus proches sont :

  • Annonay à 10 min. en voiture (gare routière car pas de train)
  • Le Péage-de-Roussillon, St-Rambert-d’Albon ou St-Etienne à 35-40 min. en voiture
  • Lyon à 1h30 en voiture

Il existe une ligne de car avec un arrêt à St-Julien (2€ le trajet depuis St-Etienne, ligne 102 des TIL de la Loire) : cliquer ici pour télécharger le dépliant des horaires.

Services à dispo au village

  • Pas de distributeur bancaire à St-Julien, le plus proche est à 7km à Bourg-Argental.
  • Bureau de poste : ouvert du mardi au samedi de 10h15 à 12h40.
  • Pompe à essence automatique (CB obligatoire) à l’entrée du village côté Annonay, Lyon.
  • Commerces du village : épicerie, boulangerie, boucherie, tabac-presse, pharmacie.
  • Bar-restos : bar des Arcades, Samedi-bar, resto Les pies railleuses, pizzeria Le molendino.
  • Marchés : mardi matin à St-Julien-Molin-Molette, jeudi matin à Bourg-Argental (7 km).
  • Wifi gratuit près de la maison des associations et place Bancel à côté de l’église.

À noter

Extinction de l’éclairage public à 0h30… Prévoir lampe de poche et gilet fluo pour les trajets vers les lieux d’hébergement… Et un vélo ça peut être bien pratique !

Plein d’autres infos : sur le site de la commune

 

Ci-dessous, quelques éléments de la préparation…

 

Et enfin, le programme de la semaine…

Dans l’idée des rencontres nomades qui s’organisent sur des lieux en lien avec des luttes, nous avons commencé à lister plusieurs possibilités selon les enjeux et/ou protagonistes des environs. Voici les propositions que nous soumettrons à l’AG de début des rencontres le lundi 20 août au matin :

– Lundi 20 août en soirée : temps d’échanges en présence d’invité-e-s autour des luttes locales contre l’A45 et l’extension de la carrière : où il est question de l’intérêt général et de collectifs d’habitant-e-s…

– Mardi 21 août : temps d’atelier chant de lutte ouvert aux habitants

– Mercredi 22 août : créneau disponible pour un rassemblement suite à la soirée du lundi : chants pour et avec les luttes locales, le collectif d’habitants et riverains de St-Julien mobilisés contre l’extension de la carrière…

– Jeudi 23 août : soirée autour des migrants, sachant que plusieurs familles sont accueillies sur St-Julien, Bourg-Argental, et plus largement sur le territoire du Pilat (St-Ju est situé dans le Parc naturel régional du Pilat), avec soutien de mairies ou avec soutien d’un collectif de Pilatois solidaires… Invitations lancées à la chorale des Chant’ sans pap’Yé (chorale de Lyon menée par la chanteuse Sophie Gentils avec des Sans papiers et des Aides aux sans papiers, chansons créées à partir d’ateliers d’écriture…), au collectif Pilatoisolidaires et aux familles accueillies, pour des partages d’expériences…

– Vendredi 24 août à 18h : présentation de chants au village avec un répertoire de chants déjà connus ou/et de chants appris cette semaine. A noter : ce même jour à 20h30 première diffusion sur Arte du film Mélancolie ouvrière, de Gérard Mordillat, dont le tournage a eu lieu à St-Julien tout le mois d’avril 2017 avec 200 personnes du village et ses alentours !

– Samedi 25 août : 2 propositions en cours… L’équipe des Bravos de la Nuit (festival de théâtre à Pélussin, à 20 min. de St-Ju-MoMo) propose à tout ou partie des choristes de venir chanter le samedi 25 août pour la soirée inaugurale de leur festival. Au menu du soir, c’est couscous prévu ce jour-là : l’agriculteur sollicité pour la viande pourrait venir nous parler des nouvelles lois sur le puçage des bêtes et de son expérience personnelle de lutte à ce sujet.